CHOIX DU MATERIEL CODE BARRES
Comment choisir son matériel code-barres?
Les différences entre terminaux et lecteurs codes barres
Les terminaux et les lecteurs code-barres sont tous les deux utilisés pour scanner les codes-barres pour autant ils ne peuvent pas être utilisés dans le même contexte. Ci après un tableau comparatif de leurs différentes fonctionnalités :
Ainsi, la principale question qu’il faut se poser pour choisir entre terminal et lecteur code-barres consiste en savoir si nous voulons juste transmettre l’information détenue par le code barres ou au contraire la stocker et l’exploiter.
ETUDE DE CAS
Prenons deux cas concrets, celui de l’inventaire et celui de la caisse électronique.
Lorsque nous effectuons un inventaire, nous scannons de nombreux produits et sauf, s’ils existent une installation wifi, nous stockons au fur et à mesure les informations que nous récoltons avant de les transmettre toutes ensembles à notre ordinateur. Il peut être aussi intéressant d’avoir un appareil doté d’un logiciel d'inventaire qui fera donc automatiquement l’inventaire à partir des scans que nous feront. Notre besoin en mémoire et en logiciel nous pousse donc vers l’achat d’un terminal.
Par contre, lorsque nous scannons des articles à la caisse : les informations obtenues par nos scans sont directement transmises à la caisse enregistreuse. L’appareil ne sert en fait ici que de relais. Pas besoin de mémoire, ou d’organiser l’information. Un lecteur est donc préférable.
Les différents systèmes d'exploitation
Si Windows CE et Windows Mobile sont deux systèmes d’exploitation fournis par Windows, ils ne s’adressent pas tous deux aux mêmes personnes et ne remplissent pas les mêmes fonctions. Ci-dessous, un tableau avec les différentes fonctionnalités :
Les différents modes de transferts de données
Avec un lecteur code-barres, nous pouvons effectuer le transfert de données du lecteur à notre ordinateur de trois manières différentes :
- Via la prise Wedge,
- Ou un port USB,
- Ou encore une prise RS232.
Pour cette dernière il est nécessaire d’avoir un logiciel de scrutation du port série pour que cela fonctionne, contrairement aux deux premières méthodes qui ne nécessitent aucune installation de logiciel.
Pour les terminaux en revanche il existe 5 possibilités de transfert de données. Ce dernier peut s’effectuer :
- Via un câble ou un puits qui le relie alors à l’ordinateur,
- Par Wifi si votre couverture wifi et votre terminal vous le permettent,
- Par Bluetooth mais seulement pour une petite quantité d’informations,
- Via Internet Explorer si votre terminal dispose d’une application WEB,
- Via GPRS/GSM pour réaliser un échange de données par e-mail, sms, messagerie instantanée ou échange de fichiers.
Vous n'avez encore jamais utilisez de code -barres ?
Vous avez des questions sur le type d'équipements code-barres, sur le logiciel, sur les imprimantes ? N'hésitez pas à nous contacter. Demande de conseils