Histoire du code-barres INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Traçabilité et Laboratoire


Le laboratoire pharmaceutique est une des entreprises qui constitue l’industrie pharmaceutique. Les laboratoires pharmaceutiques ont pour mission de créer et de commercialiser de nouveaux traitements médicamenteux pour la médecine humaine ou vétérinaire.

 

Laboratoire et traçabilité

Depuis plusieurs années déjà, les codes barres sont utilisés dans les laboratoires médicaux. Ils permettent de localiser un prélèvement à chaque d’étape de l’analyse en laboratoire. La traçabilité des échantillons permet de réduire considérablement le nombre d’erreurs. En effet, grâce aux codes barres, il est possible de vérifier si l’échantillon correspond aux résultats d’analyse et si ces derniers sont bien délivrés au bon patient.


La mise en place du code barres et la traçabilité des produits permet également une meilleure gestion des stocks en laboratoires. Ils disposent eux aussi de nombreux matériels, équipements et produits médicaux qui nécessitent une surveillance accrue, tant pour contrôler les dates de péremption et les numéros de lot que pour veiller et ce qu’il n’y ait aucune rupture de stock. La traçabilité des produits pharmaceutiques permet de connaitre en temps réel l’état des stocks de chaque produit dans le but d’éviter les ruptures de stock.

Les laboratoires sont soumis à des normes très strictes. La norme ISO 15189 a été mise en place pour fixer les exigences de qualité et de compétences que devaient avoir les laboratoires. Elle précise également les exigences concernant le traitement du patient, son identification, le prélèvement de l’échantillon, le transport, l’analyse, le suivi de la validation des résultats, le compte rendu et le respect de l’éthique. La norme ISO 15189-2007 précise que la documentation détenue par les laboratoires doit contenir toutes les étapes de l’analyse d’un échantillon jusqu’à la remise des résultats au patient en précisant à chaque fois quelle méthode d’analyse a été utilisée et de quel type d’échantillon il s’agit. Pour le moment, les laboratoires ne sont pas obligés d’être certifiés ISO 15189 mais cette certification deviendra obligatoire à partir de novembre 2016 et la traçabilité pharmaceutique sera alors beaucoup plus développée qu’aujourd’hui.

 

Une question sur les équipements code-barres


Vous n'avez encore jamais utilisez de code -barres ?

Vous avez des questions sur le type d'équipements code-barres, sur le logiciel, sur les imprimantes ? N'hésitez pas à nous contacter.  Demande de conseils