Accueil | Société | Contact | Plan du siteDataveoDataveo FranceDataveo EspagneDataveo AllemagneDataveo PortugaisDataveo ItalienDataveo INDE
Dataveo
01.60.75.76.44
ACCUEIL » BRICOLAGE
 Histoire du code-barres GRANDE DISTRIBUTION DE BRICOLAGE

 

 Solutions de traçabilité

 

magasin bricolage
 
Les magasins de bricolage, autrefois appelés droguerie, quincaillerie ou bazar, contiennent une multitude de références. On y trouve des articles de toutes tailles, plus ou moins facilement accessibles.
Face à cette multitude d’articles, il est impossible et fastidieux de relever toutes les références à la main pour connaitre l’état des stocks du magasin. Un passage à l’équipement code barres semble être la meilleure solution. 
 
 
 ETUDE DE CAS
 
Prenons le cas d’un magasin de bricolage et décoration disposant d’une surface de vente de 200m² et d’une réserve de 150m². Ces besoins journaliers sont les suivants :
 
. Connaitre en permanence l’état des stocks : à tout moment, l’état des stocks de chaque référence doit être visible informatiquement pour pouvoir renseigner les clients, savoir quel produit se vend le mieux afin de pouvoir le mettre en avant dans l’enceinte du magasin...
 
. Augmenter la productivité des employés : l'utilisation des codes barres permet un gain de temps pour réaliser les inventaires car les références produits ne sont plus saisies à la main.
 
. Améliorer le rangement des produits : grâce à une gestion des stocks informatisée, les employés sont en mesure de savoir où se trouvent chaque référence pour ne pas donner de mauvaises indications aux clients.
 
. Diminuer le nombre d’erreur dû à une saisie manuelle
 
. Faciliter l’approvisionnement des stocks : grâce au code barres, on est en mesure de savoir si un produit sera bientôt en rupture de stock et donc d'anticiper le réapprovisionnement.
 

. Diminuer le nombre de vols : le passage en caisse permet de facturer un produit mais également de réduire le nombre de vols. En effet, les nouvelles étiquettes anti vols permettent de savoir si un client fraude ou non.

Code barres

 

 

Terminaux et lecteurs codes barres

 

INVENTAIRE et GESTION DE STOCK

CHOIX DE MATERIELS CODES BARRES - NOS CONSEILS DATAVEO

 

Pour les magasins de bricolage, Dataveo préconise l’utilisation de matériels codes barres robustes et capables de lire des codes barres, endommagés ou non, qui se situent à une distance assez importante. En effet, les articles à scanner ne sont pas toujours très accessibles. Pour cela, DATAVEO vous propose une solution complète :

gestion des inventaires

 

Mobilité interne

 

INFRASTRUCTURE WIFI

CHOIX D'EQUIPEMENTS RADIO - NOS CONSEILS DATAVEO

 
Le développement d’une infrastructure wifi n’est nécessaire que si le magasin dispose d’une surface de vente importante. En effet, même si les terminaux codes barres cités ci-dessus ont une capacité de mémoire importante, il n’est pas pratique de retourner à chaque fois à l’ordinateur pour vider les données scannées. L’infrastructure wifi permet de transférer les informations scannées en temps réel. Pour installer un tel réseau, Dataveo propose : 

développement logiciel

  

 

Une question sur les équipements code-barres

Vous n'avez encore jamais utilisez de code -barres ? 

Vous avez des questions sur le type d'équipements code-barres, sur le logiciel, sur les imprimantes ? N'hésitez pas à nous contacter. Demande de conseils 

Copyright © 2012 DATAVEO
Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site